Fatigués, affamés, surexcités ou frustrés, le comportement difficile des tout-petits et des jeunes enfants peut avoir de nombreuses raisons. C'est quelque chose dont peu de gens parlent : certains enfants sont plus difficiles que d'autres. Les parents qui sont passés par là parlent franchement des défis, des doutes et de l'amour protecteur particulièrement féroce.
Faites ce qui vous semble juste
Ce que vous faites doit être bon pour votre enfant, pour vous-même et pour la famille. Si vous faites quelque chose en quoi vous ne croyez pas ou qui ne vous semble pas juste, cela ne fonctionnera probablement pas. Les enfants remarquent quand vous ne pensez pas ce que vous dites. Une fois que vous avez décidé de faire quelque chose, continuez à le faire. Les solutions prennent du temps pour fonctionner. Demandez le soutien de votre partenaire, d’un ami, d’un autre parent ou de votre infirmière.
Soyez cohérent et parlez à votre enfant
Les enfants ont besoin de cohérence. Si vous réagissez au comportement de votre enfant d’une certaine manière un jour et d’une manière différente le lendemain, il est désorienté. Il est également important que tous les proches de votre enfant réagissent de la même manière à son comportement. Essayez de ne pas réagir de manière excessive. Cela peut être difficile. Lorsque votre enfant fait quelque chose d’ennuyeux à plusieurs reprises, votre colère et votre frustration peuvent s’accumuler. Passez dès que possible à d’autres choses qui vous plaisent ou vous font plaisir à tous les deux. Trouvez d’autres moyens de faire face à votre frustration, par exemple en parlant à d’autres parents.
Il n’est pas nécessaire que les enfants soient capables de parler pour comprendre. Il peut être utile qu’ils comprennent pourquoi vous voulez qu’ils fassent quelque chose. Par exemple, expliquez-lui pourquoi vous voulez qu’il vous tienne la main en traversant la route. Une fois que votre enfant peut parler, encouragez-le à expliquer pourquoi il est en colère ou contraire. Cela l’aidera à se sentir moins frustré.
Soyez positif et offrez des récompenses
Lorsque le comportement d’un enfant est difficile, les choses qu’il fait bien peuvent être négligées. Dites à votre enfant quand vous êtes content de quelque chose qu’il a fait. Vous pouvez le faire savoir à votre enfant en lui accordant de l’attention, en le prenant dans vos bras ou en lui souriant. Vous pouvez aider votre enfant en le récompensant pour son bon comportement. Par exemple, félicitez-le ou donnez-lui son plat préféré pour le thé. Si votre enfant se comporte bien, dites-lui combien vous êtes content. Soyez précis. Dites quelque chose comme : « Bravo d’avoir remis tes jouets dans la boite quand je te l’ai demandé ». Ne donnez pas de récompenses à votre enfant avant qu’il ait fait ce qu’on lui a demandé. C’est un pot-de-vin, pas une récompense.