Vous devez donc faire une présentation. N'ayez crainte, c'est facile quand vous apprenez des meilleurs. Faire une bonne présentation commence par l'élaboration du contenu. Peu importe à quel point votre message est convaincant, si vous ne le faites pas sortir de votre cerveau et l'afficher à l'écran d'une manière simple, vous rencontrerez une mer de visages vides. Alors, par où commencer ?
Créez une structure facile à suivre
En ce qui concerne ce que vous avez à dire, divisez-le en trois sections simples. Votre présentation a besoin d'une introduction, d'un corps et d'une conclusion.
Une introduction convaincante
Votre introduction doit résumer brièvement ce dont vous allez parler et pourquoi c'est utile ou pertinent pour votre public.
Offrez un ensemble de preuves
Le corps de votre présentation est la partie où vous les frappez avec les faits, les citations et les preuves pour étayer vos principaux points.
Résumez avec les principaux points à retenir
La conclusion est l'endroit où vous revenez à votre déclaration d'origine et donnez au public quelques points clés sur la façon dont ils peuvent mettre en pratique ce qu'ils ont appris.
Limitez la quantité de copie sur chaque diapositive
Moins c'est vraiment plus, surtout lorsqu'il s'agit de faire une bonne présentation. Trop de texte et le public se contentera de lire l'écran au lieu de vous regarder et de ressentir l'impact émotionnel de votre message.
Pas plus de six mots par diapositive. Pensez à des informations « en petites bouchées ». Sachez que des études ont montré que l'information est mieux retenue lorsqu'elle est décomposée en morceaux de la taille d'une bouchée.
Soyez averti avec les détails de conception
Un bon design peut faire ou défaire une présentation. Utilisez la couleur avec parcimonie. Les couleurs vives peuvent éblouir, mais trop peuvent être rebutantes. Utilisez les couleurs les plus pertinentes pour votre message. On vous recommande de vous en tenir à une ou deux (sans compter le noir et blanc) afin que votre présentation ait un aspect et une sensation cohérents.
Soyez cohérent avec votre police. Une conception cohérente vous donne une apparence plus professionnelle. Ne basculez pas entre les majuscules et les minuscules, Times New Roman et Comic Sans, ou une taille de texte de 8 et 30 points. Restez avec la même police et la même taille partout. Vous pouvez varier l'emphase de vos mots plus tard, mais gardez votre texte à uniforme pour un message plus cohérent.
Format pour la perfection. Une ligne bancale sur une diapositive ou un graphique mal pixélisé rebutera certaines personnes, car il semblera que vous n'avez pas essayé très fort (ou pire, que vous n'êtes tout simplement pas très bon). Assurez-vous que votre texte est aligné et soigné.