Prévention contre le harcèlement scolaire

harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire en France


Le harcèlement scolaire est une violence verbale ou physique répétée infligée par un ou plusieurs élèves envers un autre élève qui est souvent isolé et démuni. 

En France, les statistiques montrent qu’environ 1 enfant sur 10 est ou a été victime de harcèlement à l’école.
Depuis le 2 Mars 2022 une nouvelle loi sur le harcèlement scolaire a été mise en place. Elle prévoit la formation de tous les individus travaillant avec les enfants dans le domaine scolaire mais aussi ceux présents dans le parcours judiciaire afin que les victimes puissent être accompagnées et aidées.
La loi ajoute aussi un tout nouveau délit qui est spécifiquement le harcèlement scolaire (celui-ci étant auparavant jugé comme harcèlement moral) avec des peines allant jusqu’à 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende en cas de suicide.
En effet, le harcèlement est hélas étroitement lié au désespoir le plus total menant au suicide, environ un quart des adolescents harcelés ont pensé à mettre fin à leurs jours. 



Que faire lorsque l’on est témoin ou victime de harcèlement scolaire ? 


Il existe plusieurs choses à faire lorsque l’on est victime ou témoin de harcèlement à l’école. Il convient tout d’abord de ne pas essayer de résoudre ce problème par la violence. Cela pourrait en effet aggraver et multiplier les violences ou même se traduire par des poursuites pénales.
Il faut tout d’abord trouver un adulte de confiance : un parent, un infirmier, un travailleur social, un membre de l’établissement scolaire notamment si vous êtes scolarisé dans un internat sur Paris ou en province où il y a en général un encadrement plus poussé.
Si vous ne vous sentez pas capable de parler de ça à un adulte, essayez de contacter un élève délégué ou simple camarade de classe afin que lui-même en parle à une personne compétente. Rappelez-vous qu’aux yeux de la loi les adultes vous encadrant sont forcés de vous porter assistance.

Vous pouvez aussi contacter des organismes spécialisés tels que “Non au harcèlement” ou des numéros d’aides aux victimes trouvables sur le net.

Enfin, il est possible de vous rendre dans un commissariat et de signaler les faits en posant une main courante. La victime dispose même d’un délai de 6 ans après les faits pour porter plainte.


Comment se traduit le harcèlement scolaire de nos jours ?


Si le harcèlement a toujours eu lieu à toute époque, il n’en a pas moins des attributs singuliers de nos jours.
Auparavant, un élève harcelé devait faire face à ses agresseurs pendant sa journée de classe et rentrait en général à l’abri de son cocon familial après les heures de cours.
Maintenant, le harcèlement scolaire est étroitement lié au harcèlement sur internet. Les jeunes victimes font face à une durée et une fréquence du harcèlement bien plus importante à cause de l'omniprésence des réseaux sociaux. Twitch, Facebook, Tiktok, Instagram, Discord sont une partie des points de ralliement pour les jeunes où ils peuvent donc retrouver leurs agresseurs à toute heure. Même de chez eux ils peuvent donc être harcelés et se retrouvent donc bien plus dans une situation de désespoir total avec l’impression qu’il n’y a aucune issue. 

En tant que parent ou proche, soyez à l’écoute de votre enfant ou ami. Essayez de lire derrière leurs sautes d’humeur ou plaintes et rappelez-vous que ce qui différencie une simple mauvaise passe d’un mal être plus profond est souvent lié à la durée et à la fréquence des soucis rencontrés.
Privilégiez des moments de discussion ouverts où l’enfant pourra s’exprimer, parler de son ressenti et se confier en profitant d’une oreille ouverte.